Les SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation) sont des mises en situation où nous devons mobiliser plusieurs compétences pour répondre à une problématique. Ce sont des projets scolaires qu’on réalise soit tout seul, soit en groupe, généralement avec un délai d’une semaine (ou plus).
Voici quelques travaux que j’ai pu réaliser durant ma première année et le début de ma deuxième année de BUT.
Interface

Notre IUT publie chaque année un magazine annuel (Interface), dont le design change à chaque édition. Un concours est organisé pour choisir la couverture et la quatrième de couverture. J’ai terminé deuxième avec la couverture que j’ai réalisée sur Photoshop et Illustrator : tout le dessin a été fait sur Photoshop, puis j’ai créé le fond et les titres/textes sur Illustrator.
Après ce concours, nous avons enchaîné avec une SAE dédiée à la création du magazine. La classe a été répartie en différents pôles, et j’étais dans le pôle graphisme. Je me suis occupée de la mascotte du magazine. J’ai choisi de créer un caméléon, en lien avec la couverture, afin de garder une cohérence visuelle. J’ai décliné la mascotte sur la plupart des pages, en l’adaptant à différents thèmes : couleurs variées, styles vestimentaires différents, etc.
Voici mes variantes préférées de la mascotte ci-dessous.:



Kellogg’s

J’ai essayé de concevoir notre produit fictif : j’ai dessiné la boîte de céréales à l’aide d’un modèle, puis j’ai fait une mascotte et une variante spéciale pour Noël. J’ai tout créé sur Photoshop.

Voici un screen de notre planning éditorial fait sur google sheet.

Le but de cette SAE était d’inventer un produit fictif pour une marque déjà existante, puis de créer une campagne de communication autour de ce produit. Nous étions par groupe de 2 et nous avons imaginé un nouveau paquet de céréales nommé « SpeedyCrunch ». Les céréales sont en forme de petites voitures de différentes couleurs car elles ont des goûts variés.
J’ai essayé de concevoir notre produit fictif : j’ai dessiné la boîte de céréales à l’aide d’un modèle, puis j’ai fait une mascotte et une variante spéciale pour Noël. J’ai tout créé sur Photoshop.
Cette SAE était très axée sur la communication. Durant ce projet scolaire, j’ai appris à faire le diagnostic d’une entreprise, à construire une stratégie de communication (segmentation, ciblage, positionnement, méthode SMART…) et une stratégie de création (promesse, preuve, ton, charte éditoriale…) pour un produit fictif.
Aqualis



L’objectif de cette SAE était de concevoir un produit innovant d’une marque déjà existante et de réaliser la communication marketing spécifique pour son lancement. Il fallait également produire les supports de communication destinés à une cible nationale, sur plusieurs médias : réseaux sociaux, print, vidéo promotionnelle du produit et site vitrine réalisé à l’aide d’un CMS. Nous étions par groupe de 4 et nous nous sommes réparti les tâches en utilisant Trello pour bien nous organiser.
Nous avons choisi l’entreprise Decathlon et conçu une veste de randonnée entièrement modulable grâce à un système de zips (elle peut passer de manches longues à manches courtes, et même être raccourcie en retirant le bas). Cette SAE était divisée en deux périodes : la première consacrée à la partie communication, et la deuxième à la création des supports, de la vidéo et du site vitrine. Je me suis occupée principalement des prints et des supports pour les réseaux sociaux, comme on peut le voir ci-dessus.
Logo RDO

Le projet consistait à moderniser le logo du Roi de l’Oiseau en tenant compte de l’existant et en respectant ses valeurs de bases. Certains éléments devaient être conservés (blason, oiseau, flèche), mais leur disposition pouvait être changé pour créer une version plus moderne.
Nous devions également réaliser une charte graphique pour accompagner ce nouveau logo.
C’était la première fois que je créais un logo et aussi la première fois que j’utilisais Illustrator, ce qui m’a permis de découvrir et d’apprendre beaucoup au fil du projet.
Theater for all ?
Vidéo motion design

Pour cette SAE, l’objectif était de choisir un journal anglophone et de créer une communication plurimédia. J’ai choisi le journal New York Times et de travailler sur les théâtres en Île-de-France. Durant cette SAE, nous avons dû rendre plusieurs livrables, notamment une vidéo de motion design et un carrousel pour Instagram.
Pour le motion design, nous devions appliquer ce qu’on avait vu en cours, notamment l’outil “marionnette” sur After Effects, qui permet de déformer des parties d’une image en déplaçant les points qu’on place. Dans la vidéo, on voit un petit personnage (présent aussi sur le carrousel) bouger les jambes, les bras et la bouche. Je l’ai d’abord téléchargé en SVG sur Freepik, puis je l’ai importé dans Illustrator pour séparer les différentes parties qui m’intéressaient, avant de tout importer dans After Effects pour réaliser l’animation.
Pour le carrousel, j’ai tout réalisé sur Photoshop. J’ai créé les diagrammes (qu’on peut voir sur la troisième page) sur Flourish, puis je les ai importés en SVG dans Illustrator pour ajuster les couleurs et modifier quelques éléments. Ensuite, je les ai intégrés dans Photoshop pour faire le carrousel.
Nous n’avions pas beaucoup de temps pour cette SAE, je me suis principalement concentrée pour finir le travail à temps en respectant toutes les consignes, plutôt que sur l’esthétique du projet.


Pour cette SAE la consigne était d’élaborer une recommandation stratégique de l’unité de recherche de l’hopital Emile Roux au puy en Velay. Ce travail était par groupe de 4, et nous avions choisis de faire une campagne d’appel aux dons qui cible les entreprises dans le secteurs de la santé. J’ai réalisé plusieurs supports print en utilisant Photoshop, pour la retouche photo (couleurs, lumières) et Illustrator pour le reste de la composition . J’ai veillé à rester cohérente entre mes deux prints tout en respectant la charte graphique qui nous avait été donnée.